Search

À Madagascar, ce «Colisée» de béton sème la discorde - Yahoo Actualités

ogahribetdon.blogspot.com
Un chantier très décrié pour cause d’architecture incongrue sur un site historique. / RIJASOLO/AFP

Cette arène largement inspirée de la Rome antique a été voulue par le président malgache. Située dans un quartier historique, elle suscite l’indignation des protecteurs du patrimoine.

Il a poussé à l’ombre du palais d’une reine, sur la piscine sacrée d’un roi, au sommet de la plus haute colline d’Antananarivo. Dédié à l’histoire de Madagascar, le «Colisée» du président Andry Rajoelina sème la discorde. Lorsque ce projet d’arène en béton largement inspirée de la Rome antique a été dévoilé il y a plus d’un an, personne n’y a vraiment prêté attention. Il s’agissait alors, en vue du 60e anniversaire de l’indépendance de l’ex-colonie française cette année, de bâtir une enceinte destinée à «accueillir un spectacle pour traiter l’histoire de notre pays de manière éducative, populaire et culturelle», selon la ministre de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy.

» LIRE AUSSI - Ces villas de l’île Maurice où se faire chouchouter comme dans un hôtel de luxe

Mais au fur et à mesure qu’il sortait de terre, ce bâtiment nommé «Masoandro» - soleil en malgache - a fait froncer de nombreux sourcils. Et à la veille des célébrations du 26 juin, il est devenu l’objet de toutes les critiques. À commencer par celles des descendants des souverains malgaches qui ont trôné sur le site historique du palais de la reine de Manjakamiadana, du XVIIe siècle jusqu’à l’annexion de la Grande île en 1896. «On pensait qu’il ne s’agirait que de simples décorations accessoires», note Christian Raoelina, un des petits-fils du frère de la reine Ranavalona III. «Notre étonnement en voyant la hauteur de la construction n’en a été que plus grand, ajoute-t-il, on n’avait pas compris que ces travaux allaient apporter de grands changements dans le paysage du palais».


Une menace pour le classement Unesco

L’association des Amis du patrimoine de Madagascar (APM) s’est elle aussi émue de la forme du «Colisée». «Il apparaît de façon évidente que, outre son incongruité, cette structure n’a rien à voir avec (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Ces palais éthiopiens sont peu à peu rasés pour laisser place aux gratte-ciel 
À Rome, le Colisée va s’offrir un nouveau plancher pour 18,5 millions 




June 26, 2020 at 11:05AM
https://ift.tt/3823smg

À Madagascar, ce «Colisée» de béton sème la discorde - Yahoo Actualités

https://ift.tt/2BG0VC7
béton

Bagikan Berita Ini

0 Response to "À Madagascar, ce «Colisée» de béton sème la discorde - Yahoo Actualités"

Post a Comment

Powered by Blogger.