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Des blocs de béton pour protéger le port de Bayonne - La République des Pyrénées

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Depuis début juillet, des travaux d’entretien de la digue de Tarnos ont été engagés, qui visent à protéger le port de Bayonne des houles océaniques et à sécuriser la navigation des navires à l’embouchure. Il s’agit de fabriquer les blocs cubiques en béton, et de les poser au mois de septembre sur la partie sud de l’extrémité de l’ouvrage.

Le montant de cette opération, qui est sous maîtrise d’ouvrage de la Région Nouvelle-Aquitaine, est de 1,4 million d’euros. La méthode de ces travaux d’entretien et les moyens mis en œuvre pour mener à bien cette opération sont exceptionnels : une grue de 400 tonnes, perchée sur des plots de 2,5 mètres de hauteur, ce qui permet sa circulation sur une longueur totale de 24 m ; et une autre grue de 100 tonnes pour reprendre des blocs sur la zone de stockage. Le positionnement des 100 blocs de 40 tonnes se fait au GPS.

« C’est la seconde fois en France que cette technique spectaculaire de pose de blocs est mise en œuvre sur la façade atlantique » note Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux ports, dans des conditions maritimes particulièrement contraignantes, la digue étant en pleine mer, et le musoir (pointe de la digue) à un kilomètre de la côte.

La digue de Tarnos, appelée communément « digue Nord », fait partie du dispositif de défense contre la mer devant garantir la sécurité du chenal d’accès au port de Bayonne. Cet ouvrage, construit entre 1963 et 1965, a subi de nombreuses tempêtes et souffre de désordres classiques pour un ouvrage de cet âge : mouvements et perte de blocs de béton et d’enrochements sur les talus de l’ouvrage, sous l’action de l’océan. 




July 27, 2020 at 07:30PM
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